Skip Global Navigation to Main Content
Skip Breadcrumb Navigation
Programme d'Exemption de Visa/ ESTA
 

Le Programme d’Exemption de Visa permet aux ressortissants de certains pays de se rendre aux Etats-Unis sans visa pour un voyage touristique ou d’affaires de 90 jours maximum.  Les voyageurs sont néanmoins tenus d’obtenir une autorisation électronique de voyage (Electronic System for Travel Authorization – ESTA.)  

Tous les passeports ne sont pas conformes aux critères exigés par l’Autorisation de Voyage «ESTA ».  Merci de consulter la rubrique située sur la droite de la page afin de vérifier que votre passeport soit conforme.

Les ressortissants des pays suivants ont l’obligation d’obtenir une autorisation ESTA et de présenter un passeport à lecture optique (conforme aux conditions requises) ou biométrique pour se rendre aux Etats-Unis sans visa.  Veuillez vous référer au site internet de l’Ambassade des Etats-Unis du pays dont vous êtes ressortissant pour connaître les caractéristiques des passeports exigés dans le cadre de ce programme :  

Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Malte, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan.

Conditions d’admission sur le territoire américain dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa :

  • Etre ressortissant d’un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa.
  • Compléter en ligne et obtenir une authorisation électronique de voyage (ESTA)
  • Présenter un passeport délivré par un des pays bénéficiaires du Programme d'Exemption de Visa, avec une validité de six mois au-delà du séjour envisagé.
  • Projeter un séjour touristique ou d'affaires ou prévoir une escale ou une correspondance
  • Durée du séjour limitée à 90 jours maximum.

Admission par Air ou par Mer :

  • Etre en possession d'un billet Aller-Retour ou d'un billet assurant la continuité du voyage hors des Etats-Unis d'Amérique : les personnes dont la destination finale est le Mexique, le Canada, les Bermudes ou les Caraïbes doivent avoir le statut de résident permanent dans le pays concerné.
  • Voyager à bord d’un transporteur aérien ou maritime signataire du Programme d'Exemption de Visa et pour toute arrivée par voie maritime, être en possession du formulaire I-94W complété, disponible auprès du transporteur.

Admission par voie terrestre en provenance du Canada ou du Mexique :

  • Présenter un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, et acquitter un droit de 6 dollars (payable en dollars américains uniquement).  Actuellement, l'ESTA n'est pas exigé lors d'une admission par voie terrestre, si toutes les autres conditions d'admission sur le territoire américain dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa sont remplies (voir plus haut).
  • La loi interdit l’admission sur le territoire américain à quiconque a subi une/des condamnations, souffre de maladies contagieuses graves, a été préalablement refoulé des Etats-Unis, a séjourné au-delà de la durée autorisée, etc. Les personnes concernées ne sont pas autorisées à voyager dans le cadre de l’Exemption de Visa. Au risque d’être refoulées, elles doivent impérativement solliciter un visa soumis à des conditions restrictives.

Les personnes qui se sont vues refuser un visa précédemment (et conformément à l'article 214(b) de la loi de l'immigration et de la nationalité) ne peuvent se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa.   Si vous essayez de voyager sans visa, après un refus de visa, vous pouvez vous voir refuser l'admission aux Etats-Unis ou imposer des formalités complémentaires à votre arrivée.  Afin d'éviter toute difficultés, nous vous recommandons de présenter une demande de visa.

Les personnes qui souhaitent étudier, exercer une activité professionnelle ou séjourner plus de 90 jours ne peuvent se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. Un visa est exigé. Tout voyageur sans visa, soupçonné par l’officier d’immigration de vouloir étudier, exercer un emploi ou séjourner plus de 90 jours, se verra refuser l’entrée aux Etats-Unis.

Passeports d'urgence et temporaires

A dater du 1er juillet 2009,  les passeports d’urgence et temporaires ne sont valides que sous le format électronique (passeports électroniques) pour se rendre aux Etats-Unis ou y effectuer un transit dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa.   Un passeport électronique est muni d’une puce incorporée contenant des données relatives à l’identité, une photo numérisée et d’autres informations concernant le titulaire; sa couverture est caractérisée par un symbole de couleur dorée.  Actuellement, les passeports français temporaires ne sont pas électroniques.

Les voyageurs arrivant aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa avec un passeport ne répondant pas aux exigences requises peuvent se voir imposer des formalités complémentaires  et/ou  se voir refuser l’admission  aux Etats-Unis.  Aux ports d’arrivée, les services des douanes et de l’immigration (CBP) peuvent exercer un pouvoir discrétionnaire pour des situations médicales ou des voyages d’urgence. 

Partir aux Etats-Unis, visa ou pas ?

Mon Passeport est-il conforme?

Adobe Reader

  • Adobe logo

    Tous les documents téléchargeables sur cette page sont fournis en format PDF. Pour visualiser les documents PDF vous devez avoir une copie du logiciel Adobe Acrobat Reader. Vous pouvez télécharger une version gratuite en cliquant sur le lien ci-dessus.

Skip Global Navigation to Main Content
Skip Breadcrumb Navigation
Visa Waiver Program/ ESTA
 

The Visa Waiver Program (VWP) enables citizens of certain countries to travel to the United States for tourism or business for 90 days or less without obtaining a visa if they have registered on-line through the Electronic System for Travel Authorization (ESTA). Not all passports are ESTA compliant.  Please visit our gallery of passports on the right to see if your passport is eligible.

Citizens of the following countries must carry a qualifying machine readable passport or a biometric passport and register with ESTA to participate in the Visa Waiver Program. Please visit the U.S. embassy website in your country of citizenship for country-specific passport requirements.

Andorra, Australia, Austria, Belgium, Brunei, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Japan, Latvia, Liechtenstein, Lithuania, Luxembourg, Malta, Monaco, Netherlands, New Zealand, Norway, Portugal, Republic of Korea, San Marino, Singapore, Slovakia, Slovenia, Spain, Sweden, Switzerland, Taiwan and the United Kingdom

The requirements to travel under the VWP are that the individual must be:

  • a citizen of a Visa Waiver Program country;
  • complete an on-line ESTA registration and receive approval for visa waiver travel;
  • have a valid passport issued by the participating country that is valid for six months beyond your intended visit
  • traveling for business, pleasure or transit only;
  • staying in the U.S. for 90 days or less.

     Plus, if entering the US by air or sea:

    • holding a return or onward ticket: travelers with onward tickets terminating in Mexico, Canada, Bermuda or the Caribbean Islands must be legal permanent residents of these areas;
    • entering the US aboard an air or sea carrier that has agreed to participate in the program; and in possession of a completed form I-94W, obtainable from the sea carrier, if entering via a seaport.

    or, if entering the US by land from Canada or Mexico

    • in possession of a completed form I-94W, issued by the immigration authorities at the port of entry, and a USD $6.00 fee, payable only in U.S. dollars.  At this time, there is no ESTA requirement to enter the United States via a land border port of entry if all other conditions pertaining to the Visa Waiver Program are met (please see above).

    By law, some travelers are not eligible to enter the US. These include people with criminal records, certain serious communicable illnesses, previous deportations from the US, previous overstays on the visa waiver program and certain other problems. Such travelers may not travel under the VWP and must apply for special restricted visas. If they attempt to travel without a visa, they will be refused entry into the US.

    In addition, many travelers who have been previously refused a visa (particularly those refused under section 214(b) of the INA) may be ineligible for the VWP.  If you attempt to travel without a visa after being refused, you may be denied entry to the US or you may be subjected to additional screening upon arrival.  In order to avoid potential difficulties, we recommend that you apply for a visa. 

    Travelers who plan to study, work or remain more than 90 days cannot travel under the VWP and must apply for a visa. If a US immigration officer believes that a traveler without visa is going to study, work or stay more than 90 days, the officer will refuse to admit the traveler.

French Emergency Passports

VWP emergency and temporary Passports must be e-passports

All emergency or temporary passports presented for application to the United States under the Visa Waiver Program (VWP), including transit through the United States, must be electronic passports (e-Passports).  An  e-Passport contains an integrated chip that stores biographic data, a digitized photograph, and other information about the bearer, and is distinguished by a gold-colored symbol on the passport’s front cover.  The French temporary passport  is not an e-Passport.

VWP applicants arriving in the United States with a non-compliant passport may be required to undergo further processing and/or denied admission.  U.S. Customs and Border Protection (CBP) may exercise discretion at the ports of entry in cases of medical or other emergency travel.

More about ESTA

Passports Validity

Adobe Reader

  • Free Download

    All downloadable documents on this page are provided in PDF format.  To view PDFs you must have a copy of Adobe Acrobat Reader.  Download it for free now.